Si on me demande quelle est la personne qui m’inspire dans ma pratique artistique, je dirais tout de suite Vincent Van Gogh. Il n’est pas le seul, mais il est en très bonne position sur ma liste de peintres inspirants.

J’ai découvert Van Gogh il y a plusieurs années lors d’une visite à Auvers sur Oise. C’est un très beau village dans le val d’Oise où Van Gogh vécut quelques temps. Il s’y trouve la fameuse église qu’il a reproduite, l’auberge Ravoux, son lieu d’habitation et le cimetière où Van Gogh repose au côté de son frère Théo.

A chaque visite de ce magnifique village d’Anvers, je suis toujours émue de pénétrer dans un des lieux qui a inspiré plusieurs tableaux de Van Gogh. Tableaux que j’ai pu admirer au musée d’Orsay et à Amsterdam au musée Van Gogh.

Van Gogh était un peintre habité, qui travaillait sans cesse sa créativité et avec beaucoup d’humilité. En cela Van Gogh est une réelle source d’inspiration pour moi.

Je me suis procuré le livre qui rassemble ses chef-oeuvres, et j’ai voulu reproduire son portrait qui figure sur la couverture.

Van Gogh, the complete painting

Ça a été l’occasion pour moi de me rendre compte une fois de plus du génie de l’artiste. Il ne laissait rien au hasard, était extrêmement rigoureux avec lui-même. On le constate lorsqu’on observe attentivement ses toiles et ses coups de pinceau.

J’ai commencé par le croquis

Croquis de Van Gogh au crayon

Puis j’ai enfin commencé à peindre avec mes pastels à l’huile, en essayant de me détacher au maximum de mon modèle.

Même si j’avais l’impression que Van Gogh ne cessait de m’observer.

J’ai beaucoup aimé le processus jusqu’au résultat finaL Peindre Van Gogh a été pour moi magique et très formateur. La fin de vie de Van Gogh est triste mais il laisse une très grande empreinte dans le monde de l’art. Moi, il m’inspire à faire de ma créativité une source de joie et de bonheur.

« I put my heart and my soul into my work and have lost my mind in the process » Vincent Van Gogh

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :