j’aime bien documenter mon blog, même si je n’y viens pas souvent. Il doit y avoir au moins 25 pages de dessins ici et j’aimerais bien partager avec vous 25 autres.
L’année a commencé sur des chapeaux de roue pour moi, avec un quotidien bien chargé. J’ai heureusement le temps tous les jours pour rentrer dans ma bulle et gribouiller/dessiner/peindre sur mon carnet.
je me suis surprise à dessiner autre chose que mes sujets habituels. Je vous montrerai cela au fil des pages.
Voici quelques uns de mes dessins au stylo inspirés d’une exposition du peintre Anne Eisner qui a eu lieu au musée du quai Branly il y a 2 ou 3 ans. Anne Eisner a peint de très belles œuvres abstraites qui relatent son séjour au Congo dans la communauté MButi.



Et voici quelques œuvres de Anne Eisner




Je n’ai moi-même pas vécu dans ces contrées reculées lorsque j’étais au Cameroun, mais on nous en parlait à l’école.
j’avoue que quand j’ai vu cette expo, je me suis remémorée mon enfance peuplée de plaisirs simples. Nous avions des bananiers dans notre cour extérieure et je regardais avec émerveillement les régimes de bananes plantains pousser et les rejetons émerger de la terre. Je me souviens, on nous disait que les bananes viennent des bananiers femelles et les plantains des mâles (il faudra que je vérifie si c’est vrai). Une tata nous coiffait souvent avec du fil ; Les soirs, nous étions parfois rassemblés au salon et nous mangions des arachides bouillies avec leurs coques et nous bavardions de nos journées. Moi, j’écoutais beaucoup.
Et puis, nous n’avions pas d’écran. Tout semblait plus authentique. La vie était simple et vraie. les cases de Anne Eisner m’ont rappelée mon enfance, mes racines, ma famille, mes anciens amis.