J’explore des portraits sur des petits rectangles de papiers. J’ai commencé comme cela, parce que j’avais lu quelque part que c’était bien de faire des miniatures. Que ça permettait de lacher-prise sur ses tendances perfectionnistes et qu’apres on serait plus à l’aise pour dessiner sur de plus grands format.
Je suis bonne élève alors j’ai suivi ce conseil. J’ai peint en petit. j’ai coupé des papiers aquarelle en 4, parfois même en 6 et j’ai testé.
J’ai beaucoup aimé que mon modéle puisse occuper son espace, aussi petit soit-il. J’ai trouvé mes modéles audacieux, parce qu’il n’avait pas besoin d’une grande plate forme pour s’exprimer. Ils (surtout elles) existaient.
J’aime peindre en petit. Et j’aime y mettre de l’intensité.
J’ai aussi lu quelque part que peindre grand ,c’est voir grand. Qu’il fallait sauter le pas et peindre de larges toiles. Cela signifierait qu’on passe à l’étape supérieure. Un peu comme lorsqu’on va dans le grand bassin sans bouée pour la première fois.
Mais là, je ne suis pas d’accord. La surface ne determine pas la profondeur d’une oeuvre. Je dirai même que je peins en petit parce que je vois grand pour mes modèles. Je vois grand avec elles et elles avec moi.
Je leur dis: vous n’avez pas d’espace alors créez le par votre présence. Envahissez-le, faites vous entendre, voir, admirer. Et elles sont heureuses d’être là, d’être vues ,entendues, écoutées.
Alors il ne s’agit pas de peindre grand ou petit.Il s’agit de montrer l’intensité de ses émotions pendant la pratique de son art. Il s’agit de se mettre à nu sans crainte et montrer qui on est.il s’agit de se connecter avec son oeuvre et se laisser porter par l’intensité du lien qu’on crée avec son modéle.
Il s’agit de tout ça . Et en cela, on voit grand ou petit. La surface du papier n’est qu’un détail, qu’une enveloppe, qu’une apparence, notre création notre être.
Je mets à jour tout doucement ma boutique en ligne.
2 commentaires
WOW! I really love Your art!!! Cheers!!! 💖
Oh Thank you !!!