J’ai mal à mes cheveux! a été pour moi un cri de douleur pendant longtemps et même une fois adulte. J’ai décidé un après-midi d’en faire un livre pour enfant sans savoir que ce cri était également celui de nombreux autres enfants, adultes, de toutes couleurs confondues.
J’ai mal à mes cheveux est mon premier livre jeunesse. Tous les dessins de ce livre ont été faits par une illustratrice dont j’admire le talent qui s’appelle Haneek.s. .
J’ai mal à mes cheveux met en scène une petite fille prénommée Khadi qui a un réel problème avec ses cheveux frisés. Elle se confie à sa maman.
Sa maman engagera avec elle une conversation et lui parlera de la richesse de son identité, de son unicité, de ses origines, de l’importance de s’aimer soi-même avec toutes ses particularités.
Je me souviens avoir ecrit ce livre d’une traite, dans mon salon, comme quelque chose d’intime que je souhaitais extérioriser et partager avec le monde. Je me souviens également avoir révé de pouvoir un jour faire éditer cette petite histoire par une maison d’édition.
Je l’ai envoyé et ai reçu très peu de retours qui étaient tous négatifs.
Je l’ai donc autodité car je savais bien que ce livre parlerait aux personnes qui le liraient quelles que soient leurs couleurs, les problèmes d’estime de soi n’étant pas une question de genre ou d’origine.
Et ça a été le cas ! Des mamans, des papas, des petits garçons, des petites filles m’ont dit , chacun à leur façon, qu’ils ont eu ou qu’ils ont encore mal à leur cheveux et que ce livre avait rétabli quelques fragilités.
J’étais heureuse de pouvoir leur dédicacer cet ouvrage que j’avais travaillé avec enthousiasme en collaboration avec Haneek.s.
C’est une bénédiction d’écrire pour les enfants et de pouvoir avec mes mots réparer, panser , permettre à des enfants d’être moins seuls, et les faire se sentir riches de ce qu’ils sont.
Le troisième livre de la série « je suis khadi » arrive bientôt, mais en attendant, si vous ne l’avez pas lu, procurez-vous J’ai mal à mes cheveux! et offrez le à des enfants à qui il pourrait être utile.
je l’ai ecrit pour eux.
J’ai mal à mes cheveux est disponible sur Afrikrea
2 commentaires
🤎🤎🤎
Merci beaucoup Christine!!!