Ça c’est ma robe de soir, et tous les artifices qui vont avec: maquillage, coiffure, bijoux, chaussures. Et bien sûr des artifices de luxe.
Lorsque je rentre chez moi, j’enlève tout, je rends tout.parce que ce que ce que les gens ne savent pas, ce que vous ignorez… c’est que rien n’est à nous. on nous les prête pour vous les montrer. pour vous donner envie , pour vous faire consommer, mais aussi pour que vous nous idéalisiez.
Moi, j’avoue que je ne suis pas d’accord avec tout. avec tous ces artifices qui font de nous des êtres heureux, à vos yeux.
Et pourtant, je peine autant que vous. Il y a des jours où tout va bien,comme vous j’imagine, et des jours où rien ne va et je pense que c’est bien pire que vous qui vivez une vie plus normale que moi.
Mais je garde le sourire. Le soir, je rends tout, mais celui-là, je le garde avec moi.
il est sincère. Il n’est pas triste. Il n’est pas forcé. il est heureux. Il touche mes yeux. J’ai beaucoup joué la comédie du bonheur.J’ai été heureuse pour de faux pendant longtemps, en récitant des scripts et en faisant comme ci.
Mais j’ai vite compris que si je ne l’étais pas au fond de moi, si je n’appréciais pas celle que je suis, cette comédie se retournerait contre moi. je ne saurais plus ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas.
Alors oui, ce sourire est vrai! Parce que j’aime celle que je suis. Les artifices en font partie, les pires moments aussi. mais j’ai appris à les accepter, à les aimer et vivre avec. Avec ce désir toujours présent de m’améliorer.
En gardant le sourire
Quelques textes qui pourraient vous interesser: